Je suis développeur, consultant en communication, spécialiste en stratégie web et photographe depuis 17 ans. En analysant mes agendas, je me suis aperçu que je voyais de moins en moins mes clients physiquement. Facetime, Skype, Whatsapp, Viber ou Slack ont remplacé pour moi le téléphone et les rendez-vous physiques.
Plus de connivence et moins de temps perdu. C’est bien plus facile de se rendre disponible une demi heure en confcall que de trouver un créneau pour aller dans une zone industrielle dans une banlieue congestionnée. Je préfère consacrer du temps à la production pour mes clients qu’à d’interminables réunions.
Lorsque j’ai un peu de temps, je voyage pour photographier et profiter du monde, de la nature. Quand on est développeur freelance, on a assez peu de contraintes matérielles ou horaires tant qu’une connection internet est disponible.
Les tâches administratives et bancaires se font intégralement en ligne, et il est possible d’acheter tout ce qu’on veut sur internet, et de se le faire livrer n’importe où.
Pouvoir vivre en autarcie avec mon ordinateur portable, avec lequel je contrôle tous les aspects matériels me libère de presque toutes contraintes.
Pendant 18 mois j’ai rôdé le système auquel je crois, multipliant les voyages tout en continuant mes activités. Cela m’a même apporté de nouveaux clients, renforcé les liens avec les autres et permis d’améliorer considérablement mes méthodes de production.
J’ai fini par trouver un lieu idéal pour en faire ma base principale et rayonner dans le monde; c’est une nouvelle aventure !